Analyser les sources et les flux de CV

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Étudier les comportements des candidats avec les flux et sources de CV

Découvrez comment les sources et les flux de CV vous aident à connaître les comportements des candidats afin d’adapter vos process.

Analyse des sources de CV

Pour avoir plus d’informations sur la source des CV, il suffit de cliquer sur le bouton “détails” présent dans le graphique vu précédemment ou sur l’onglet “Analyse des sources de CV” présent à gauche sous le bouton Statistiques.

Attention, seuls les CVs enregistrés dans Beetween dans la période sélectionnée (par défaut les 30 derniers jours) sont visibles.

Analyse des sources de CVs sous Beetween

Un message vous informe ici que seules les sources exactes sont prise en compte dans le tableau.
Si vos CVs ont été enregistrés suite à une candidature à une annonce postée par Beetween, cette source est automatiquement renseignée. Cependant, si vous importez manuellement un CV dans votre CVthèque, ce ne sera pas le cas.
Pour y remédier, veillez bien à mettre à jour manuellement la source. Pour ce faire, rendez-vous dans le recrutement où votre candidat a été importé.

Par défaut, la source est enregistrée sous le nom “Identification / CVthèque”. Cliquez sur ce lien pour faire apparaître la pop-up.

Modifier la source d'un CV sous Beetween, étape 1

Pour que les statistiques ne soient pas corrompues, pensez à bien renseigner les 2 champs.
Partons du principe que notre candidat nous a envoyé une candidature spontanée directement par l’email de contact de l’entreprise. Nous pouvons ainsi renseigné les champs comme suit :

Modifier la source d'un CV sous Beetween, étape 2

Analyse des flux de CV

Pour accéder à cette interface, il suffit de cliquer sur l’onglet “Flux de CV” présent à gauche sous le bouton statistiques après avoir cliqué dessus.
L’onglet « Flux de CV » correspond aux statistiques de flux, c’est à dire que cela permet de mesurer le « taux de conversion » sur une période de temps précise.

Comme pour les sources de CV, les CVs utilisés pour ces statistiques sont uniquement ceux de la période sélectionnée. Attention, la date de fin est toujours exclue des données !

Flux et Sources de CV : compréhension du tableau

Chaque recrutement est subdivisé en étapes. Par défaut, les étapes sont :

  • Boîte de réception
  • En attente
  • Sélectionné
  • Contacté
  • Envoyé au client
  • En attente RDV
  • En attente retour client
  • Embauché
  • Archivé
  • Corbeille
  • Spam

Le tableau d’analyse des sources, comme celui d’analyse des flux, est établi sur ce workflow. De fait :

  • La colonne « Total » correspond au nombre de candidatures totales reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnées
  • La colonne « Contactés » correspond au nombre de candidatures reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnée et déplacées au moins une fois dans une des colonnes suivantes :
    Contacté | Envoyé au client | En attente RDV | En attente retour client | Embauché
  • La colonne « Rencontrés » correspond au nombre de candidatures reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnées et déplacées au moins une fois dans une des colonnes suivantes :
    En attente RDV | En attente retour client | Embauché
  • La colonne « Embauchés » correspond au nombre de candidatures reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnées et déplacées au moins une fois dans la colonne :
    Embauché

Suite à l’export du flux de CV en fichier CSV, grâce au bouton « flèche vers le bas » présent au dessus à droite du tableau du flux de CV, vont apparaître les colonnes supplémentaires suivantes :

  • Total (current) : Il s’agit du nombre de candidatures totales reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnée et encore présentes dans :
    Boîte de réception ou Spam
  • Contactés (current) : Il s’agit du nombre de candidatures reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnées et encore présentes dans une des colonnes suivantes :
    Contacté | Envoyé au client
  • Rencontrés (current) : Il s’agit du nombre de candidatures reçues/intégrées dans le dossier de recrutement sur la période sélectionnée et encore présentes dans une des colonnes suivantes :
    En attente RDV | En attente retour client

Bien sûr si un candidat est déplacé de l’étape « Boîte de réception » directement à « En attente RDV », cela incrémente contactés ET rencontrés.
De même, si un candidat est déplacé de l’étape « Boîte de réception » directement à « Embauché », cela incrémente contactés ET rencontrés ET embauché.
En revanche, si un candidat est déplacé de l’étape « Boîte de réception » directement à « Archivé » ou « Corbeille », seule la colonne « Total » comptabilisera la candidature dans le flux de CV.

Flux et Sources de CV : focus sur l’indice de qualité

L’indice qualité correspond par défaut au calcul suivant :
Contactés (total) / [Total (total) – Total (current)]
Soit le nombre de candidats contactés par rapport au nombre de candidatures traitées parmi les candidatures reçues sur la période.

Comment faire si j’ai déplacé une fiche candidat dans une étape par erreur, et je souhaite annuler l’action pour éviter de fausser les statistiques ?

Dès lorsque vous déplacez un candidat dans une étape, l’événement lié au déplacement est enregistré dans l’historique de sa fiche candidat comme ci-dessous :

Historique des actions passées sur une dossier candidat.

Le fait de déplacer une fiche candidat dans l’étape initiale n’annule pas le déplacement. Par conséquent, cela ne permettra pas de corriger les statistiques.
Pour annuler un déplacement, il suffit de se rendre dans le détail de la fiche du candidat, puis de cliquer sur le bouton « Annuler » sur l’événement souhaité dans l’historique.
La fiche candidat retombera dans l’étape avant le déplacement et les statistiques ne seront pas faussées.

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