Les formulaires de DAR

Lors de la création d’une demande de validation vous y associerez un formulaire. Celui-ci va comporter tous les éléments dont vous aurez besoin pour formuler votre demande de validation (ou Demande d’Autorisation de Recrutement).

Création d’un formulaire de DAR

Pour paramétrer les formulaires de DAR rendez-vous dans les paramètres > Recrutement > Formulaires DAR. Actuellement, cette page est accessible en lecture seule pour tous les utilisateurs mais seuls les administrateurs de chaque société peuvent la paramétrer.

Dans Beetween un formulaire DAR est divisé en catégorie qui sont elles mêmes composées de champs. Vous retrouverez cette structuration dans la page de paramétrage des formulaires.

Exemple de formulaire DAR :

Etape 1 : Choix du scope

En haut de la page se situe un fil d’ariane qui vous permet selon vos droits de créer un formulaire de DAR qui sera partagé au niveau utilisateur, agence ou pour toute la société.

Choisissez alors le niveau qui vous intéresse, dans notre cas nous souhaitons créer un formulaire pour les utilisateurs de l’agence 1 (Voir capture en Etape 2).

Etape 2 : Création du formulaire

Pour construire votre formulaire placez vous dans l’onglet Formulaires. Dans cet onglet vous pouvez également visualiser les formulaires, les modifier et les supprimer.

Cliquez sur l’onglet « Créer un formulaire » et entrer le libellé souhaité.

Une nouvelle page apparaît et va vous permettre d’éditer le formulaire. Pour cela ajouter une première catégorie avec le bouton en haut à droite. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une catégorie déjà créée dans un autre formulaire DAR avec la flèche à droite du bouton « Ajouter une catégorie ».

Une catégorie est composée de différents éléments :

  • Le libellé de la catégorie
  • Un bouton + qui permet d’ajouter un champs
  • Une poubelle pour supprimer la catégorie
  • Un ou plusieurs champs

Vous avez alors la possibilité de choisir un champ déjà crée ou alors d’en créer un (voir l’étape 3).

Pour chaque champ plusieurs options sont possibles via les icônes à droite du champ :

  • Réponse obligatoire
  • Réponse obligatoire à certaine(s) étape(s)
  • Champs caché pour certaine(s) étape(s)
  • Supprimer le champ dans le formulaire

Chaque champ et chaque catégorie peuvent être réordonnés par drag and drop en maintenant le clique sur l’icône à gauche du nom.

🚩 Lorsque vous chercher le champ que vous voulez ajouter à la catégorie, l’ensemble des champs apparaissent. Ceux avec un cadenas sont des champs crées mais non accessibles pour le scope du formulaire. Par exemple un champ crée pour l’Agence 1 n’est pas accessible pour l’Agence 2.

Etape 3 : Création des champs

Un champs correspond à une question et un type de réponse.

Lors de la création du formulaire

Vous pouvez construire un champ directement dans la construction de votre questionnaire. En cliquant sur Créer un champ dans la liste déroulante.

Une fenêtre pop up apparait et vous permet de définir le libellé et le type de réponse.

Depuis l’onglet Champ

Dans cet onglet vous avez la possibilité de créer des champs mais aussi de les modifier ou de les supprimer via les actions en bout de ligne.

Pour créer un champs cliquez sur le bouton « Créer un champ » en haut à droite. Une fenêtre pop-up apparaît et vous permet d’éditer le champ.

Dans un premier temps donner un libellé puis choisissez un type de réponse.

Les types de réponses

Pour un champ différents types de réponses sont possibles :

  • Texte court
  • Texte multiligne
  • Texte riche
  • Liste déroulante (Plusieurs valeurs sont proposées)
  • Date
  • Numérique
  • Booléen (oui/non)
  • Autocompletion : inclus un champ recherche, contactez le support de Beetween si vous avez besoin
Le type de réponse liste déroulante

Pour remplir un champ de type liste déroulante vous pouvez remplir la valeur 1. Pour ajouter une valeur appuyez sur la touche entrée de votre clavier ou cliquez sur le bouton « Ajouter une valeur ».

Le bouton « Ajouter Autre » vous permet d’ajouter directement une valeur autre dans la liste.

Vous pouvez aussi cocher l’option plusieurs réponse possible, ou vous pouvez définir le nombre de réponses autorisées.

Enfin, vous pouvez réorganiser les valeurs, avec un drag and drop à partir de l’icône à gauche de la valeur.

💡 Insérer des valeurs multiples dans un champ de type liste déroulante

Pour ajouter plusieurs valeurs possibles de façon rapide, vous pouvez à partir d’un fichier excel faire un copier-coller de la colonne qui comporte les valeurs, dans le champ Valeur 1. L’ensemble des valeurs seront alors ajoutées.

Où le formulaire de DAR sera appliqué ?

Lors de la création d’une demande de validation

Si un seul formulaire DAR est disponible dans la société alors chaque DAR aura le même formulaire et donc les mêmes catégories et champs.

Si plusieurs formulaires sont disponibles, vous pouvez choisir le formulaire correspondant à votre demande.

⚠ Si un formulaire ou un champ est modifié, les modifications seront appliquées pour les futurs DAR. Les DAR en cours resterons inchangées.

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