Sourcer des candidats sur l’APEC

Comment optimiser sa recherche de candidat pour un recrutement de cadres ?

Incontournable dans le recrutement de profils cadres, l’APEC propose des outils de sourcing candidat et de matching de CV très intéressants.

Qu’est-ce qu’un outil de matching de CV chez l’APEC ?

Un outil de matching en recrutement est un service permettant de comparer et de scorer un profil candidat par rapport à une offre d’emploi. Ce type d’outil permet d’améliorer le sourcing candidat et la pré-sélection des candidats.

L’APEC n’est pas qu’un site gratuit de diffusion d’offres d’emploi. En effet, l’APEC met à disposition des recruteurs tout un ensemble d’outils, tout autant gratuits, afin de les aider à recruter mieux, et plus facilement. Pour les utiliser, il vous suffit d’avoir un compte recruteur !Très simplement, vous pouvez interroger la base de données de CV de l’APEC pour comparer les profils intégrés à l’annonce publiée. Ainsi, l’outil vous ressort les candidats de cette base les plus qualifiés pour le poste à pourvoir.

Utiliser le matching de l’APEC depuis Beetween

Pré-requis au matching pour le recrutement avec l’APEC

Pour sourcer des CV dans la base de données de l’APEC, votre offre d’emploi doit respecter des pré-requis :

  • Votre offre d’emploi doit avoir été publiée sur l’APEC
  • Vous devez avoir accès au compte recruteur APEC utilisé pour la diffusion

NDS : L’APEC peut prendre jusqu’à 48h ouvrées pour valider votre annonce, et donc la rendre visible dans son flux d’offres d’emploi. De plus, une annonce est automatiquement considérée comme expirée par l’APEC au bout de 30 jours révolus. Pour autant, le matching fonctionnera même après dépublication de l’annonce.

Fonctionnement et utilisation de l’outil dans Beetween

Rendez-vous dans le recrutement concerné. Si l’offre respecte bien les pré-requis cités ci-dessus, un logo APEC apparaîtra en bout de ligne.

Liste des annonces d'un recrutement - Beetween

En cliquant sur le logo APEC, vous êtes renvoyé vers votre espace recruteur.

Matching de CV de l'APEC - Beetween

Par défaut, les résultats s’affichent en liste, par ordre décroissant de correspondance à votre offre. L’affichage en liste présente l’avantage de vous synthétiser, avec un diagramme en araignée, le détail de l’affinité selon la fonction recherchée, le secteur d’activité, le descriptif de votre offre, le lieu de travail proposé et le salaire recherché. En cliquant sur l’intitulé du profil, vous accédez à la fiche détaillée du candidat. Vous pouvez y consulter un résumé de son parcours, son CV, accéder à son profil LinkedIn…

Fiche candidat sur l'APEC

Recourir au matching APEC pour améliorer son sourcing

L’outil de matching de l’APEC est particulièrement intéressant et bien présenté. Cependant, il ne permet de faire du sourcing direct. En d’autres termes, contrairement à notre partenaire CleverConnect et sa solution HRmatch, vous ne pouvez intégrer directement les profils trouvés dans Beetween. Deux possibilités s’offrent à vous.

Importer manuellement les profils

La 1ère solution est de télécharger les CV intéressants et les importer, manuellement ou par email, dans votre CVthèque Beetween :

  • Import manuel : Rendez-vous dans le recrutement concerné et cliquez sur Import CVs (en haut de la page). Glissez-déposez le CV candidat (ou créez manuellement la fiche).
  • Import par email : Dans votre recrutement, dans l’onglet Import CVs, recopiez l’adresse email d’import. Il ne vous reste ensuite qu’à envoyer par email, à l’adresse trouvée, les CVs candidats en pièce-jointe.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons sur notre article du guide du débutant 1ers pas #3 Organiser sa CVthèque.

Utiliser Beetween Sourcing

Beetween Sourcing permet de sourcer vos profils directement sur LinkedIn.
Ouvrez les profils LinkedIn trouvés sur l’APEC et activez le sourcing. Les profils seront automatiquement intégrés dans Beetween.

Pour continuer la lecture

Les disponibilités candidats

Beetween vous permet de gérer votre processus de recrutement de manière encore plus précise grâce aux disponibilités des candidats. Pour cela, vous avez la possibilité

Lire »